Capture
QUELLES ANIMATIONS POUR VOTRE MARIAGE?
Téléchargez gratuitement le guide les « 12 étapes indispensables aux préparatifs de mariage »

Après avoir passé énormément de temps à organiser ce mariage on veut qu’il soit le plus parfait possible. Le déroulement de la soirée est une des problématiques.

Comment faire pour que les invités ne s’ennuient pas et gardent un souvenir mémorable du mariage? Il y a bons nombres d’activités à proposer, encore faut-il les connaître et surtout il faut qu’elles nous correspondent ce qui est le plus important.

Voici celles que je vous propose :

  • La vie du couple en vidéo

C’est un classique je vous l’accorde mais un moment d’émotion à coup sûr car cela ravivera des souvenirs aux mariés mais aussi à tous les invités ayant partagés la vie des mariés.

Le diaporama permettra de retracer l’histoire des mariés de la naissance jusqu’au mariage en passant par les moments forts du couple tel que la rencontre, la demande en mariage, la naissance des enfants…
Vous pouvez vous faire aider pour le montage vidéo de vos témoins.
Pour mêler émotion à côté humoristique, retrouvez toutes les photos que vous avez prises avec vos amis depuis votre enfance mais aussi avec vos parents, cousins etc… N’hésitez donc pas à leur demander les photos qu’ils ont en leur possession.

Vous pouvez aussi prendre des photos des endroits qui ont marqué leur relation (lycée, fac, travail, ancien appartement, nouvelle maison,….)

  • Orchestre pendant le vin d’honneur et Ouverture de bal.

Cela permettra de mettra une ambiance différente de celle des DJ plus authentique, vous pouvez demander à l’orchestre de jouer des morceaux avec beaucoup d’émotions cela s’en ressentira d’autant plus avec l’écho des instruments.

Si parmi vos invités, certains savent chanter vous pouvez peut être leur demander de jouer un ou plusieurs morceaux avec l’orchestre.

  • Chorégraphie avec tous les invités

Le but est que tout le monde s’amuse, ce n’est pas de participer aux championnats du monde danse.

Cela peut se faire par exemple en attendant que les mariés arrivent dans la salle, ça permettra de remplir le moment de flottement.

Donc le principe est simple demander à un animateur d’apprendre quelques pas assez simple pour que tout le monde puisse participer sur une musique très entrainante.

  • Le tour du monde des danses

Le jeu à pour objectif de mettre l’ambiance dans la salle et de lancer les gens sur la piste de danse.Il permettra aussi aux invités de se détendre de s’amuser en créant  un lien entre eux.

Les hommes et les femmes doivent former deux cercles, ils doivent tourner en dansant dans des sens opposés.

A chaque fois que le DJ stoppe la musique les hommes et les femmes qui se font face devront danser ensemble un moment sur une musique du monde, choisi par le DJ (ou l’animateur) comme par exemple le rock, le tango, la valse, le fox-trot, le charleston.

 

  • La règle du Blind test

Il permettra aussi aux invités de se détendre de s’amuser en créant  un lien entre eux.

L’animateur devra désigner les équipes.
Pour cela plusieurs choix possible : chacun pour soi, une équipe = 1 table, les hommes contre les femmes, les plus âgés contre les plus jeunes, les personnes mariés contre les célibataires, etc …. Soyez invetifs pour mettre le plus de compétition (gentillet bien sûr) dans le jeu.
Le but du  test à l’aveugle est de retrouver le titre et l’artiste des musiques ou chansons diffusées par le DJ.
Donner un point par bonne réponse et inscrire les scores sur le tableau Veleda.
Les mariés peuvent servir d’arbitres pour le jeu.

Pour pimenter le jeu :
-Vous pouvez demander aux invités de chanter certaines chansons.
-Demandez à chaque équipe de définir un cri qui permettra de buzzer.
-Vous pouvez  faire accélérer ou ralentir certains morceaux.

 

Exemple de genre musicaux dont vous pouvez vous inspirer :

  • Musiques de films
  • Génériques de dessins animés
  • Les séries
  • Chansons des années 50 / 60 : les années Rock
  • Chansons des années 70 : les années disco
  • Chansons des années 80
  • Chansons des années 90 : la dance
  • Chansons d’aujourd’hui
  • Musique classique/Opéra
  • Chansons françaises / variétés
  • Pop / Rock
  • Les emissions TV

 

  • La règle du jeu « Les BD » 

Ce jeu à l’avantage de permettre des échanges parmi les invités d’une même table qui ne se connaissent pas tous, en les faisant participer à un petit jeu marrant et sympathique.
Et cela laissera un  merveilleux souvenir papier aux mariés.

Rechercher (sur internet, ou à la bibliothèque) avant le mariage deux planches de BD représentant un couple dans la vie quotidienne : par exemple une planche avec un jeune couple ou des jeunes mariés et une planche avec un couple d’âge mûr, de nombreuses années après le mariage.

Photocopier ou scanner les planches pour pouvoir ensuite effacer les bulles.
Faire ensuite autant de photocopies qu’il y aura de tables pour le mariage.
L’animateur déposera les deux planches sur les tables et pourra commenter les dessins en « live »

 Pour pimenter le jeu :

– Il est possible de récompenser la table ayant produit les planches les plus intéressantes (drôles voire émouvantes), par un lot, le jury étant composé des deux jeunes mariés.
– Pour éviter que cela ne soit trop long vous pouvez le faire avec une seul BD.

  • La règle du jeu du Sucre

A prévoir pour chaque invité : 1 morceau de sucre, un morceau de papier cadeau, un morceau de ficelle ou rafia.

Cela procurera un merveilleux souvenir et le plaisir de se replonger chaque matin au  petit déjeuner dans ces souvenirs. Les mariés utiliseront un sucre pour leur thé ou café et auront le plaisir de découvrir les petits mots des invités!

Avant l’arrivé des plats, l’animateur devra distribuer à chaque invité le morceau de sucre, avec le papier cadeau et la ficelle. Chacun devra alors écrire un petit mot à l’attention des mariés au dos du papier ainsi que leurs noms.
Ils devront ensuite refermer le sucre avec le papier et la ficelle. A la fin du plat, l’animateur récoltera les petits paquets et les remettra aux mariés.

Petits conseils :
-Prenez plutôt des morceaux de sucre déjà emballé (comme ceux que l’on trouve dans les cafés / bars) car les mains des invités ne seront pas forcement très propres et les morceaux seront peut être taché par l’encre.
-Si les mariés ne prennent jamais de sucre vous pouvez le remplacer par des sachets de thé.

Mais il y a aussi parmi les plus populaires que vous connaissez sûrement :

  • Le jeu des 12 mois

Un classique,  ce jeu se joue comme une chasse aux trésors dans la salle de réception. Le groupe de participants choisi devra récupérer le plus vite possible certains objets dans la salle!
Un jeu qui a coup sur fera l’ambiance de la soirée.

  • Le jeu des adjectifs

Un jeu amusant où les mariés disposent de dix cartons avec des adjectifs (positifs et négatifs!) pour qualifier certains moments de leur vie de couple.
Une animation amusante en perspective.

  • Le jeu Elle et Lui
Le jeu « Elle est lui » est devenu un vrai classique des mariages.
Le but est simple : poser des questions aux mariés pour voir s’ils se connaissent parfaitement. Pour y répondre chaque marié à deux cartons « Moi » et « Elle »/ »Lui ».

 Et vous quelle est l’animation qui vous tente et vous ressemble le plus ?

Partagez à vos amis qui en auraient aussi besoin !

3 commentaires
  1. Mumu

    Coucou Fanta ! Alors moi perso, je ne suis pas Animations ! Par contre si je devais vraiment en faire 2, ça serait le blind test, je suis une vrai deglingo dans ce jeu ! Et le jeu des 12 mois ! Et le photo booth aussi !
    Voilà voilà !

  2. Popo

    Moi j aimerais bien le jeu de la bd parfois dans la famille se cache de vrai artiste en herbe et avec nos familles s est le fou rire garanti! Et le jeu du sucre pour des bons souvenirs les matins suivants. Et aussi le blind test mais version table par table ils devront continuer de chanter une fois la musique éteinte!

  3. Audrey taillefer

    Bonjour Merci beaucoup. Ca va nous aidez

Laissez un commentaire