LE CHOIX DU FAIRE PART
  • Votre faire-part

Votre liste d’invité est faite et vous commencez à vous pencher sur vos faire-parts. Mais quand doit on les envoyer?Que doivent-ils comporter comme information? Comment doit-il être?etc… Tant de question auxquelles je vais tenter de répondre ! À défaut de participer à question pour un champion je vais faire question pour un faire-part !! (entre nous beaucoup plus simple pour moi^^ et puis je n’ai pas de buzzer snif ! )

En premier lieu vous devez réfléchir avec chéri pour savoir si vous vous sentez de les faire par  vous-même ou si vous souhaitez les commander tout fait !

Mais dans tous les cas vous devez connaître le thème et les couleurs de votre mariage ça sera plus logique !En effet, votre faire-part sera le reflet de votre mariage. Vos invités devront pouvoir deviner votre thème et les couleurs de votre mariage afin s’ils le souhaitent, accorder leur tenue à votre mariage ou au moins choisir un accessoire qui va avec !

  • Le choix des couleurs 

Vos couleurs et votre thème sont définis, maintenant c’est parti pour la recherche de VOTRE faire-part ! Que souhaitez-vous ?Des ronds, des carrés, des parchemins, etc… peu importe tant qu’il vous plait et qu’il vous ressemble c’est ce qui compte !!

  • Le choix du modèle

Vous avez maintenant trouver le modèle, maintenant qu’allez-vous mettre à l’intérieur?Il y a peu de place pour beaucoup d’information à mettre indispensable au bon déroulement !

Surtout ne faites pas un pavé illisible, votre faire-part doit être clair, aéré et simple à lire !!

  • Ce que doit comporter le faire-part 

Sur la couverture, doit y figurer vos prénoms afin que vos invités sachent immédiatement de qui il s’agit ! Car oui quand on en reçoit 5 en même temps on aime savoir de qui il s’agit ! Surtout tata Ginette (oui la revoilà !! on l’aime notre tata !!) qui va pouvoir râler dès les prénoms !! « Oh non pas eux !! » (Promis ce n’est pas pour vous mais pour le 4eme faire parts donc pas le vôtre !!)

Parlons de l’intérieur, la partie la plus importante ! Vous pouvez trouver des idées de texte partout sur internet pour vous aider ! Les informations les plus importantes que l’on doit retrouver sont :

  • La nature de l’invitation (mariage, baptême…)
  • La date de Evènement
  • Le lieu et l’heure de la cérémonie civile
  • Le lieu et l’heure de la cérémonie religieuse/laïc si il y a
  • Le lieu du vin d’honneur et de la soirée

 

ATTENTION

  • Si vous invitez certaines personnes uniquement au vin d’honneur précisez le !
  • Tout comme les invités au vin d’honneur ainsi qu’au repas

Pour cela, faite un faire-part unique en précisant :

nous nous retrouverons ensuite au château de la belle et la bête (bah quoi ? on peut toujours rêver !! Chez tata Ginette c’est tout de suite moins glamour !) pour le vin d’honneur afin de partager ensemble des bulles de bonheur !

Et mettez une heure de fin pour éviter les incrustes !!

Ensuite pour les invités au repas, ajouté une petite carte dans le faire part avec l’invitation au repas ainsi que le coupons réponse ! Sur ce coupon, n’oubliez pas d’y inscrire la date limite de réponse !

Vous pouvez également ajouter un carton avec un plan, ou des adresses d’hôtels ou chambre d’hôte qui pourra servir à vos invités les plus éloignés de votre lieu de cérémonie !

  • Et à l’arrière de votre faire part, que doit il y figurer ?

Mettez tout ce qui est information pour vous contacter et vous répondre :

  • Adresse ail, adresse postal, numéro de téléphone. Vous pouvez également mettre les numéros de vos parents et demoiselles d’honneur afin de vous décharger !
  • Un dress code s’il y en a un.
  • La date limite pour la réponse ! (Fixez là au moins 2 mois avant le mariage pour relancer les retardataires et d’avoir 1 mois avant le jour J la liste définitive !)

Pour les envoyer il y a 2 options :

  • Si vous avez fait des save the date, 4 à 6mois à l’avance suffise
  • Sans save the date je vous conseille de les envoyer 6 à 9mois avant votre mariage

Je vous mets en photo mon faire part (on en est un peu fière avec mon mari !) entièrement fait main, entièrement découpé par nous 2. Un exemple peu parfois aider !

A votre tour !!Et surtout n’oubliez pas : amusez-vous et profitez !! Ce n’est que du bonheur !! J’attends vos retours et vos photos avec impatience !

 

Laissez un commentaire