COMMENT INTEGRER DIFFERENTES CULTURES DANS UN MARIAGE ?

Le mariage mixte est la rencontre de deux cultures parfois proches mais elles peuvent être aussi être très éloignées.

Lorsque deux personnes se marient il faut réussir à trouver un compromis pour que la célébration soit un jour mémorable aussi bien pour la femme que pour l’homme. Il faut s’entendre sur les éléments à intégrer au mariage. Ce qui n’est pas chose facile. Mais lorsque les deux mariés sont de culture différentes, il est encore moins évident d’intégrer les différentes cultures dans le mariage sans qu’une culture soit lésée. Hors d’après moi il est important que les deux s’adaptent pour pouvoir créer un mariage à leur image et l’image des familles.

  • Comment contenter tout le monde ?

Comment peut-on s’y prendre pour avoir le mariage de ses rêves, sans avoir l’impression de laisser de côté ses origines ou décevoir la famille ? Si une des deux familles ne se reconnait pas dans le mariage elle risque de se sentir rejeter et déçue de ne pouvoir apporter sa pierre à l’édifice. Ceci qui serait dommageable de commencer par une mésentente au sein de la famille. Nous sommes d’accord qu’il s’agit de votre mariage et non celui de vos parents mais c’est un moment attendu pour beaucoup d’entre eux où ils peuvent vraiment vous apporter leurs conseils et leur expérience, si vous souhaitez qu’ils y participent. Dans ce cas faites participer les deux familles qu’il y ait discussion dès le départ pour ne pas qu’il est l’impression qu’ils n’ont décidés de rien. Ceci évitera bien des soucis en plus.

  • Plusieurs choix s’offrent à vous :
  • Vous pouvez organiser deux réceptions, un mariage sera géré par la famille du marié et l’autre par la famille de la mariée, ce qui permet d’avoir carte blanche chacun de son côté. C’est le cas à mon sens qui crée le moins de frustration. Cependant cela dépend bien évidemment du budget cela peut le doubler.
  • Dans une même réception vous pouvez intégrer les deux cultures ex :Mixer le repas faire une entrée d’une culture et le plat principal ou désert d’une autre culture
  • Mixer les musiques que vous passez ou commencer par la musique de la culture de la mariée et finir par celui du marié ou faire un mix permanent pendant la soirée.
  • Mixer la décoration la salle d’une culture et les tables d’une autre culture.
  • Si vous mettez plusieurs tenues vous pouvez en mettre une de chaque.
  • Lors du discours vous pouvez en faire une partie dans la langue du marié et l’autre de la mariée ce qui impressionnera la famille et vous rendra fier de vous.
  •  Le mélange des familles à table

Vous êtes dans un dilemme vous ne savez pas si vous devez mélanger les familles. Dans un sens vous vous dites que ça pourra leur permettre de mieux communiquer et de l’autre vous pensez que leur culture est trop différente pour qu’ils puissent communiquer.

C’est  vraiment à vous de voir ce qui convient le mieux, écoutez-vous si vous pensez que le « gap » est trop accentué entre les deux familles ( langues différentes, personnes ne buvant pas d’alcool) peut être est-il préférable de laisser chaque famille ensemble surtout pour qu’ils se sentent à l’aise et qu’ils profitent du mariage. Et cela vous évitera de vous demander sans arrêt comme cela se passe.

N’oubliez pas qu’il s’agit de vous faire plaisir et d’en garder un souvenir mémorable et vous pourrez vous remémorer ensemble.

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à le partager pour en faire profiter vos amis.

 

 

 

 

 

Laissez un commentaire