COMMENT GÉRER LE STRESS DU MARIAGE ?

On y est enfin, le jour J est arrivé. Après avoir attendu autant de temps, d’une part la demande de Mr qui avait du mal à se décider, et d’autre part les préparatifs qui ont demandé beaucoup de temps et d’énergie.

Enfin ceci est derrière vous, ce jour tant rêvé est là, il est temps d’aller se marier. Mais il y a quelque chose qui cloche, vous êtes au bord de l’implosion. Rien ne vas plus, ce stress présent depuis le départ n’a fait que s’intensifier avec l’approche de ce jour si important pour vous.

Voyons ensemble comment gérer ce stress et comment le réduire au maximum.

Je précise bien sur le fait de le »réduire » et non de l’éliminer totalement, parce qu’il est normal que vous soyez stressée, que vous souhaitez que tout soit parfait pour un des plus jour de votre vie.

Comment gérer toutes ces questions ?

Est-ce que les invités vont apprécier le repas, la déco, l’ambiance?

Est-ce qu’il n’y a pas eu erreur sur le plan de table, « untel » ou « untel » ne vous t-ils pas s’entretuer ?

Comment gérer les personnes qui ne respectent pas les plans de table préparer des mois à l’avance avec tant de  minutie ?

Comment gérer  lorsqu’une personne sensée aider ne répond pas présente?

Pas de panique il y a des solutions pour tout ou presque tout.

  • Pensez au rétro-planning

Il est très important pour vous organiser. Il va vous permettre de savoir ce qu’il faut faire exactement, et à quel moment « faire tel ou tel chose »selon votre date de mariage. Le gros avantage c’est que vous visualisez le tout et que vous ne risquez pas d’oublier quoique ce soit.

  • Pensez à votre équipe de choc

Ne me dites pas que vous ne savez pas à qui confier certaines tâches qui peuvent être déléguées. Votre mère, ou votre grand-mère seront ravies de pouvoir vous apporter votre aide ainsi que vos amies proches. Ne pensez pas que vous abusez, car tout le monde sait à quel point un mariage demande de l’énergie et du temps. A vouloir tout faire vous-même vous allez vous épuiser et vivre ce moment comme « un calvaire » plutôt que d’apprécier ce moment qui peut être vécu beaucoup plus agréablement. N’hésitez pas à constituer une équipe de remplaçant en cas d’indisponibilité des « titulaires« cela vous rassurera en cas d’imprévus.

Par ex : C’est effectivement vous qui devez vous déplacer pour l’essayage de la robe de mariée, la coiffure et le maquillage.

Mais vous pouvez toutefois demander à votre équipe de vous sélectionner quelques adresses avec les tarifs pour vous permettre d’en sélectionner 1 voir 2. Cela vous fera gagner un temps certain.

  • Accordez-vous un temps « off »

Je vous entends me dire que si vous prenez une pause  2,3 heures ou voir une journée vous ne serez jamais prête.

Ne pensez-vous pas que vous serez bien plus efficace si vous pensez à autre chose de temps à autre. Cela évitera d’être crispée à la moindre pensée de ce qu’il vous reste à faire.

  •  Faites du sport

On ne le répétera jamais assez à quel point l’activité physique est bénéfique à tout point. « L’endorphine » dégagé vous fera un bien fou. Même 20 à 30 minutes peuvent vous faire du bien. Prenez l’air pour vous promener , faites de la danse, de la natation , allez courir , faites du yoga. Vous l’aurez compris, vous avez l’embarras du choix, pas d’excuses.

  • Ne négligez pas le sommeil

Il très important surtout pendant cette période stressante, il va vous permettre de réfléchir avec efficacité. Pensez qu’écourter vos nuits de sommeil vous permet d’aller plus vite, serait une erreur. Vous risquez d’être moins efficace et irritée à la moindre contrariété, et croyez moi, il risque d’y en avoir.

  • N’oubliez pas chéri

Effectivement vous êtes engagée à fond dans les préparatifs pour vous mais aussi pour MR, c’est aussi son mariage. Mais n’oubliez pas que les préparatifs risquent d’être longues et entendre parler de « mariage » 24/24 peut être difficile pour vous, alors imaginez pour lui qui n’y connait rien à cet univers. Accordez-vous du temps tous les deux comme avant, sans préparatifs cela vous permettra d’entrer de nouveau dans un cocon. Cela vous fera le plus grand bien.

  • Partagez vos angoisses

On a tendance à se refermer sur soi-même lorsque le stress monte, ne faites pas cette erreur. Parlez-en à votre entourage qui vous aidera à mieux les gérer.

  • Cherchez la perfection à tout prix

Vouloir à tout prix que tout se passe comme imaginé est bien difficile. Il y a aura des imprévus et alors ? Est-ce que cela va pour autant gâcher le travail acharné que vous avez réalisée. Concentrez-vous surtout sur ce qu’il se passe comme prévu et les émotions que vous ressentirez qui seront fortes et intenses, plutôt que sur les petits « quoiques« .

  • Vouloir plaire à tous les invités

Il est bien normal de vouloir que les invités soient contents et passent un bon moment. Mais n’oubliez pas que vous recevrez surement une centaine d’invités voir beaucoup plus. Comment contenter tout le monde? Eh bien, désolé ce n’est pas possible. C’est votre mariage, donc préparez-le comme vous le souhaitez sans vous demander en permanence ce que « tel » ou « tel » personne en penserait sinon cela risque un  casse-tête pour vous.

Vous avez maintenant tous les cartes en main pour gérer ce moment si particulier. Si vous n’arrivez pas à appliquer tous les conseils, notez au moins ceux selon vous qui peuvent être les plus importants dans votre cas.

 

Dites-moi dans les commentaires, quel conseil vous suivriez en premier.

 

 

 

 

Laissez un commentaire