COMMENT FAIRE LE PLAN DE TABLE ?
  • Votre liste d’invité

Votre liste d’invité est faite, quelques réponses vous parviennent déjà et vous pensez au casse-tête du plan de table ! Où placer tata Ginette (bah oui même si elle râlait, elle n’allait pas vous dire non^^) ? Comment gérer les imprévus ? Les conflits ? Faire LE plan de table au top pour l’ambiance ?…

  1. Tout d’abord vous devez savoir quel sorte de table vous allez avoir (ronde, rectangulaire, carré) ainsi que le nombre de personne qu’elles peuvent contenir
  2. Ensuite vous devez connaitre le nombre de table dont vous aurez besoin ainsi que leur disposition
  3. Et enfin savoir quelle sorte de plan de table vous voulez faire :
  • Pas de plan de table
  • Table nominative
  • Table et place nominative

 

  • Préparation et renseignements :

Je vous conseille en premier lieu de prendre des post-it de plusieurs couleurs, de les découper en long et d’y écrire le nom de chaque invité. Une couleur pour la famille de la mariée, une couleur pour la famille du marié, une pour les amis de la mariée et une pour les amis du marié. (voir photo à la fin de l’article)

Ainsi vous pourrez les changer de place à votre guise ! Et non on ne décolle pas l’étiquette de tata Ginette pour la mettre dans les toilettes !! On va bien lui trouver une petite place^^

Dessinez votre salle et vos tables. Si vous êtes doué ou que chéri chéri l’est, faite les à l’échelle ! Ainsi vous aurez un visuel sur le rendu pour la place entre les table, la place qu’il reste pour la piste de danse et votre distance avec tata Ginette et tonton Robert^^

Comme beaucoup, peut-être y a-t’ il des conflits dans votre famille ou vos amis. Renseignez-vous auprès de vos parents pour savoir qui doit être séparé.

On entre dans le vive du sujet !

Vous avez la possibilité de mélanger ou non vos invités. Mais respecter toujours une règle d’or:

Mettez au moins 2 couples/personne par table qui se connaissent ! Ainsi votre ambiance ne sera que meilleur  sinon l’ambiance a chaque table risque d’être morte, et on veut que les invités un bon moment n’est ce pas ?

Placez également vos invités par tranche d’âge et/ou centre d’intérêt ! Non on ne va pas mettre tata Ginette avec vos potes de 25ans ou à la table des enfants ! Quoi que la dernière option…. Non, non, non on se recentre et on fait ça bien !

Surtout ne vous prenez pas la tête, attendez-vous à ce que votre plan de table changera jusqu’au dernier moment parfois.

 

Commencez par votre table d’honneur :

  • Combien de personne voulez-vous à votre table
  • Qui voulez-vous avec vous ? (témoins, amis, parents, uniquement vous 2 etc…)
  • Quelle taille devra faire votre table

Pour les autres tables :

  • Placez en premier les personnes dont vous êtes sûr qu’ils passeront ensemble un super moment
  • Ne remplissez pas vos tables plus qu’elles ne peuvent contenir
  • Au fur et à mesure vous verrez que vos tables se feront toute seule ! Mais oui je vous jure ce n’est pas si prise de tête !!

Personnellement nous n’avions pas mixé les connaissances sur les tables par peur qu’il y est une mauvaise ambiance, mais ayant des tables ronde nous avons mixé les tables afin que des amis soit proches de cousins et autres ! Les enterrements de vie de jeune fille et de garçon ayant permis de faire aussi connaissance ce qui a permis d’avoir de superbe ambiance à toutes les tables !!

Si vous voulez éviter toute réflexion je vous conseille de ne dévoiler à personne votre plan de table !

Egalement pour éviter que chaque invité ne fasse son propre plan de table ( ça risque de devenir difficile à gérer)

Restez zen ! Oui certains ne seront pas contents en voyant le plan de table mais pas d’inquiétude, ils vont s’éclater pendant la soirée et oublieront ce plan de table qu’ils auront finalement adoré!! Tout comme les conflits qui seront facilement mis de côté pour profiter un maximum ! Quoi qu’il arrive tout se passera bien !!

Allez à vos post-it et vos crayons c’est parti !!

Dites-moi dans les commentaires, si vous  appréhendez cette partie de l’organisation et si cela vous semble compliqué ?

Coralie

Laissez un commentaire