COMMENT FAIRE LA LISTE DES INVITES ?

 

Première étape 

La demande en mariage est faite, vous commencez à chercher vos prestataires et la galère de la liste des invités commence ! Qui inviter, combien de personnes, comment réduire la liste,  mais aussi comment gérer les sympathique réflexions de Tata Ginette ou tonton Robert!

Tout d’abord vous devez savoir :

  • Combien de personne maximum peut accueillir votre salle de réception,
  • Mais également votre budget maximum afin de définir combien d’invités votre liste peut contenir !

Allez on respire et on passe au deuxième round de cette fameuse liste !!

Deuxième étape

Pour commencer,  vous pouvez faire 3 listes (sans regarder le nombre de personnes) :

  • Une liste pour la famille du marié
  • Une liste pour la famille de la mariée
  • Une liste pour vos amis !

Dans chaque liste, mettez des couleurs, une couleur pour la famille proche, une autre pour le cercle rapproché (vos amis proches) et une dernière couleur pour le cercle moins rapproché (famille éloignée, amis de longue date, connaissances, collègues, personne dont vous n’avez pas ou peu de nouvelles,…)

Troisième étape 

Passons au troisième round, la partie la moins sympa de cette tâche : « l’élimination » ! Non non n’imaginez pas le flambeau à la koh-lanta en prononçant la fameuse phrase :

«Les mariés de la tribu ont décidé de vous éliminer et leur sentence est irrévocable ! »

Je ne peux vous dire qui « éliminer » car tout dépend de votre souhait pour le mariage ! Certains souhaitent un mariage intimiste d’autre avec leurs amis etc…. pour vous aider, posez-vous quelques questions :

  • Quand est-ce que j’ai eu des nouvelles ? (Allez-vous pouvez éteindre beaucoup de flambeaux!!),
  •  Les connaissez-vous ? (les amis des amis, les invités des parents, etc), avez-vous envie de partager cette journée avec eux ?
  • Amis ou simple connaissance ?

Quatrième étape 

En général il y a 15 à 20% de réponse négative de la part de vos invités. Dans ce cas re-sortez votre liste et invitez ces personnes que vous auriez aimé inviter mais malheureusement ce n’était pas possible avant, maintenant si !

N’oubliez pas vous pouvez inviter ces personnes au vin d’honneur, c’est souvent un bon compromis pour éviter de ne pas les inviter complètement et avoir des réflexions de tata Ginette qui n’est pas contente que vous n’invitiez pas Jean-Claude !

Un petit conseil, ne divulguez pas votre liste d’invités pour éviter certaines réflexions sur cette fameuse liste ! Mais pas d’inquiétude vous en aurez quand même des réflexions !! Si ce n’est pas sur la liste ce sera sur autre chose !

Par exemple :

« Nan mais je pars quand en vacances si tu fais ton mariage à cette date ? » (Pars ! pars loin tu me feras faire des économies et tu m’éviteras cette réflexion le jour J),

Ou « Quoi ? En plein hiver ? Mais on va avoir froid » (et moi alors ggrrrr !) On peut aussi la transposer pour chaque saison !

Attention revoilà tata Ginette qui tente de s’incruster « vous êtes quand même loin, 150km pour venir à votre mariage ça fait beaucoup, vous nous logez ? » (Evidemment je vis dans un hôtel avec 300 chambres…)

 

En  bref il y aura toujours des mécontents ! Répondez de manière sarcastique dans votre tête ça soulage pas mal !! Et ignorez les tout simplement ! Il parait que râler est une preuve de bonne santé ! Les invités des mariages sont donc particulièrement en bonne santé !!

Soufflez, ignorez, profitez, et rappelez-vous d’une chose : C’est VOTRE mariage ! Il doit d’abord vous plaire à vous ne l’oubliez pas !! Les personne présente seront les témoins de votre union et doivent donc compter pour vous !

Comment comptez-vous gérer ? Appréhendez-vous cette étape ?

Partagez à une amie à qui pourrait cet article pourrait plaire !

Coralie

Laissez un commentaire