VOTRE PLANNING DU JOUR J !

Comment bien s’organiser ?

Une mariée organisée est une mariée qui ne sera pas stressée (Enfin sur le papier…) ! Nous allons donc voir ensemble comment organiser au mieux votre plus beau jour !

Nous allons commencer par la check List ! Ah ! la fameuse liste que l’on fait, refait, rallonge, etc… cette liste sera votre meilleure amie de la dernière semaine !!  La mienne me suivait partout !! Une idée, op je l’écrivais, ainsi impossible de me tirer les cheveux en me disant aaahhhh mais qu’est-ce que je voulais écrire tout à l’heure ?!! (Bon je me les tirais quand même parfois mais chut !!)

Sur cette liste, inscrivez tout (vraiment tout !!) ce qu’il faudra amener et faire le jour J.

Par exemple : allez chercher le bouquet, allez décorer l’église, décorer la voiture (oui oui il vaut mieux l’écrire !! enfin surtout qui le fera mais on y reviendra après^^), préparez ses affaires, préparez sa trousse de toilette (détailler tout ce qu’il doit y avoir dedans), décoration de la salle (l’heure et avec qui), les derniers rendez-vous, …

 

Tout d’abord, commencez votre planning à J-7

  • Vous devez penser à vérifier vos tenus et accessoires à tous les deux, à préparer votre sac pour la veille si vous ne dormez pas chez vous ainsi que votre sac pour la nuit de noce (pyjama accepté hi hi !! je dis ça je dis rien mais mon mari dormait avant que je me couche !! La nuit de noce est une légende pour moi !!)

 

  • Préparez ensuite votre Kit de survie pour le jour J que vous confirez à votre super témoin ou votre maman. Dedans vous y aurez mis des pansements, du fil et une aiguille(en cas de petit accro à la robe vous aurez tout ce qu’il faut ! ça arrive plus souvent qu’on ne le croit !), des antidouleurs(paracétamol…), une trousse à maquillage pour les retouches lors de la soirée, des protections hygiéniques (sait-on jamais si les vilaines veulent faire une apparition à votre mariage !), du déodorant, du sucre ou barre énergétique(on oublie souvent de manger, un coup de mou est si vite arrivé ! mettez-les dans la voiture pour les grignoter entre 2 lieux^^), des pastilles à la menthe et une petite bouteille d’eau !

 

  • Faites un petit dossier contenant les coordonnées de vos prestataires, les règlements et le fameux planning du jour J !

 

Maintenant nous allons pouvoir faire Votre planning !

Je vous mets en téléchargement le planning de ma journée afin de vous donner une idée. Vous pourrez le modifier afin de l’adapter à votre mariage

Tout d’abord,  calculez vos durées de trajet entre chaque étape

(ex : temps de trajet allez – retour pour la coiffure, pour le maquillage, pour vous rendre sur le lieux de vos photos de couple, pour aller à la mairie et si il y a, votre lieux de cérémonie religieuse ou laïc…) voyez toujours un peu large pour éviter de courir, c’est ce que nous avons fait et tout c’est parfaitement déroulé !

 

Ensuite voici le temps moyen de chaque temps fort de votre journée !

  • Réveil + petit déjeuner: 30min
  • Coiffure : 1h
  • Maquillage : 1h
  • Photo de couple : 1h30(souvent moins mais il vaut mieux voir large !)
  • Habillage : 15 à 30minutes suivant la robe que vous avez
  • Cérémonie mairie : 30min
  • Cérémonie religieuse : 45min à 1h30(voir avec votre officiant)
  • Photo de groupe : 45min (vous aurez au préalable fait une liste pour n’oublier personne et surtout gagner du temps !! demandez à une grosse voix d’appeler chaque groupe afin de faire au plus vite vos photos !)

Pensez à mettre toutes les tâches que vos parents, témoins ou autre devront faire. Imprimez-le et distribuez-le aux principaux acteurs !! Faites leurs confiances et déléguez au maximum afin de profiter de votre journée !!

Désormais la reine de l’organisation c’est vous !!! Donc vous pouvez à présent profiter, ne regardez pas l’heure et surtout un conseil accordez-vous des petits moments juste tous les 2 pour observer  tout autour de vous et garder en mémoire chaque instant !

Pour aider un peu plus je vous préparé un tableau :

Tableau Planning

Bon mariage à toutes^^

Coralie

Dites-moi dans les commentaires, si vous avez prévu un planning pour le jour j, et qu’est que vous retenez le plus ?

 

 

Laissez un commentaire