un-mois-avant-le-mariage-on-gre-le-sprint-final-sans-stress-mariagecom-40-int
COMMENT BIEN GÉRER SON MARIAGE EXPRESS ?

Il faut généralement entre 12 et 18 mois en moyenne pour organiser un mariage tant les tâches à réaliser sont nombreuses et peuvent être compliquer à gérer.

Cependant il se peut que chéri ait tardé à faire sa demande et que l’on souhaite se marier au plus vite, il est temps d’officialiser les choses ou simplement parce que niveau date vous êtes plus disponible à des dates plus rapprochées.

Alors cela est possible bien entendu, encore faut-il être organisé et rigoureux dans les recherches et dans la réactivité ?

  • Les formalités administratives 

Pour pouvoir vous marier à la mairie, il va falloir fournir un nombre de documents obligatoires. Assurez-vous d’avoir ces documents avant de prévoir une date, cela vous fera gagner du temps

Voici les documents obligatoires à fournir :

Documents obligatoires pour le dossier de mariage :

  • Un extrait d’acte de naissance : délivré gratuitement par la mairie du lieu de naissance, dans un délai de 1 à 6 jours, éventuellement par voie électronique à  Acte Etat Civil
  • Une pièce d’identité : carte d’identité, passeport ou permis de conduire.
  • Un justificatif de domicile ou de résidence : facture d’eau, de gaz, d’électricité ou de téléphone OU certificat d’imposition OU quittance d’assurance du logement OU quittance de loyer ou titre de propriété.
  • Une liste des témoins et leur identité : nom, prénom, adresse, profession, date et lieu de naissance.

 

  • La clé : Le retro planning

Il existe sur la toile bons nombre de retro planning qui vous disent à peu près les tâches à effectuer à X jours du mariage. Même s’il va être difficile de respecter les dates vu la rapidité de l’évènement. Vous avez surtout un ordre d’idée des tâches principales à effectuer, cela vous permettra de rien oublier.

  • Constitution de votre équipe de choc

Je pense que je ne le répèterais jamais assez, ENTOUREZ-VOUS ! Certes c’est votre mariage mais votre famille et amis proches seront ravis de participer à cet évènement si spécial avec vous.

Comment peuvent-ils vous aider ?

Par ex :

En présélectionnant des prestataires selon vos critères, puis vous n’aurez plus qu’à les contacter, cela vous fera gagner un temps fou !

Ils peuvent aussi vous aider à préparer les cadeaux des invités. Enfin bref, vous l’aurez compris, ils peuvent vous être très utile.

  • Pensez à la location

Je sais que l’on a tendance à tout vouloir acheter neuf, mais d’une part vous consacrerez plus de temps pour un achat qu’une location, et d’autre part c’est tout de même plus pratique une fois le mariage terminé. Parce tout cela ne sera que poussière et surtout d’aucune utilité.

Par exemple louer sa robe de mariée peut vraiment être plus avantage lire mon article sur le sujet

Acheter ou louer sa robe de mariée

  • Contactez vos amis qui se sont déjà mariées

Rien de tel que d’avoir un réseau, c’est bien plus rassurant de faire appel à des contacts qui vous ont été recommandés. On n’y pense pas assez souvent, mais des personnes sont déjà passés par là avant vous, donc il n’y a pas de raison de ne pas profiter de leur expérience. Si vous n’avez pas d’amis proches qui ont déjà convolés. N’hésitez pas à mettre une publication Facebook, après tout ce n’est pas que pour raconter sa vie ça peut être très utile aussi 😉

  • Ne soyez pas trop exigeante

Bien entendu ce n’est parce que c’est un mariage express qu’il faut le bâcler, je suis bien d’accord. Cependant je sais que vous avez conscience que vous ne pourrez pas avoir exactement la même chose en 6 mois par exemple qu’en 18 mois. Il est vraiment important de se mettre en tête qu’il faudra faire des concessions sur certaines choses et prendre rapidement des décisions. Les tâches vont s’enchainer et les décisions aussi et si vous ne réagissez pas rapidement cela va vite devenir infernal.

J’espère que ces quelques conseils vous permettront d’organiser votre mariage express en étant tout de même contente et fière d’avoir organiser un mariage aussi rapidement.

J’ai confiance en vous tout se passera bien!

Dites moi dans les commentaires dans combien de temps vous comptez vous marier et par quoi vous comptez commencer ?

Laissez un commentaire